Le Mawaiian Truck est né de la découverte de la cuisine hawaïenne traditionnelle et locale.
Nous avons souhaité partager ces découvertes avec le plus grand nombre afin de voyager grâce à ces saveurs venues du bout du monde.
La cuisine hawaïenne
Profitant d’une abondance de fruits et légumes frais, de terres fertiles servant de pâturage et des eaux du Pacifique qui fourmillent d’excellents poissons, la cuisine hawaïenne est une riche mosaïque de traditions et de saveurs. Elle mêle d’anciennes coutumes à des influences internationales apportées à Hawaï durant des siècles, formant ainsi une gastronomie très métissée.
Les goûts des Hawaïens ont été façonnés par des générations d’immigrés venus des quatre coins de la planète. Il n’est donc pas étonnant de trouver un melting-pot de spécialités culinaires de différents pays (Japon, Chine, Corée, Philippines, Portugal et bien d’autres encore).
À Hawaï, les habitudes alimentaires reflètent celles du monde entier, mais il existe aussi des mets locaux plus ou moins typiques de l’archipel.
Le plat phare de la street food hawaïenne est le plate lunch, qui réunit dans une même assiette en carton toute sorte de préparations, du bœuf sauce teriyaki accompagné de deux cuillerées de riz, du kalua pig au spam musubi en passant par les crevettes à l’ail.
Le poke est un plat traditionnel hawaïen à base de poisson mariné. Inventé par les pêcheurs hawaïens, il est répandu depuis toujours dans l’archipel et il est très populaire. Equilibré et sain au niveau nutritionnel, ce plat est désormais à la mode en France et dans le monde entier.
Les Hawaïens ont également un faible pour le loco moco (riz blanc surmonté d’un steak haché, d’un œuf au plat et de sauce brune), la shave ice (glace rasée arrosée de sirop) et l’haupia, un flan de coco local.
Dernière chose : en hawaïen, « délicieux » se dit ono !